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Le Retour du Dodo
Le Retour du Dodo
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12 août 2006

John Tenniel: Victorian Alice / Une Alice victorienne

"And what is the use of a book," thought Alice, "without pictures or conversation?"

"Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre sans images ni dialogues ?"

(Alice in Wonderland, incipit)

John_Tenniel

John Tenniel

Logically, this article should have been the second one, following shortly my little introduction justifying the existence of this useless thing called a blog. A friend wanted to know more about the wonderful drawings that I shamelessly used in my banner and in my signature, so here it is. Both engravings come from the original plates of Alice in Wonderland, (reluctantly) approved by the author himself, Lewis Carroll aka Charles Dodgson. The illustrator, John Tenniel (1820-1914), is best known for illustrating Alice in Wonderland (1865) and Alice Through the Looking Glass (a kind of “sequel”, although the books can be read in whatever order), but he was also a political cartoonist in a famous magazine of the time, Punch. His biography can be found here: http://www.victorianweb.org/art/illustration/tenniel/pva65.html 

En toute logique, cet article aurait du être le second en ligne et suivre de près ma petite introduction justifiant l’existence de cette chose inutile appelée blog. Une amie voulait en savoir plus sur les merveilleux dessins que j’ai utilisés sans vergogne pour ma bannière et ma signature, et bien voilà qui est fait. Les deux gravures proviennent des planches originales d’ Alice au Pays des Merveilles, approuvées (à contre-cœur) par l’auteur lui-même, Lewis Carroll alias Charles Dodgson. L’illustrateur, John Tenniel (1820-1914), est surtout connu pour avoir illustré Alice au Pays des Merveilles (1865) et Alice Derrière le Miroir (une sorte de « suite », même si l’ordre de lecture est indifférent) mais c’était aussi un caricaturiste dans un célèbre magazine de l’époque, Punch. Sa biographie peut être trouvée ici :

http://www.victorianweb.org/art/illustration/tenniel/pva65.html ( en anglais).

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Alice in Wonderland/ Alice au Pays des Merveilles

alice_cheshireAlice and the Cheshire Cat /Alice et le Chat du Cheshire:

Useless to say that this rather famous illustration is one of my favourite. My name isn’t Cheshirecat for nothing. What is interesting here is that the drawing has an unusual shape (even more for the time) so that it frames the text, or rather the text is part of the illustration. The cat is almost out of proportion, which goes well with the underlying theme of transformation (little/tall).

Inutile de dire que cette illustration célèbre est une de mes préférées. Mon nom n’est pas Cheshire Cat pour rien. La forme inhabituelle du dessin (surtout pour l’époque) est très intéressante : le dessin encadre le texte, ou plutôt le texte fait partie intégrante de l’illustration. Le chat est presque disproportionné, ce qui s’intègre plutôt bien avec le thème sous-jacent de la transformation (grand/petit).

The Dodo: Copie_de_aliceanddodo

I had to put this one too. The dodo (a big bird unable to fly, which became an extinct species during the 18th century) is drawn with an almost scientific accurateness… except that two hands are added, as in a surrealistic collage.

Ce dessin est un passage obligé, vu le titre du blog… Le dodo (un gros oiseau incapable de voler, espèce déjà disparue à la fin du 18ème siècle) est dessiné de façon presque scientifique, sauf que deux mains sont ajoutées, un peu comme dans un collage surréaliste !

The Trial/ Le Procès:

kingThe style of this drawing is obviously very different from the others. There is almost no effect of perspective and the characters seem to be flat, just like playing cards. This is also reinforced by the symmetry right/left and up/down.

Le style de ce dessin est très différent des autres, intentionnellement. La perspective est presque inexistante et les personnages semblent plats, comme des cartes à jouer. Cet effet est renforcé par la symétrie droite/gauche et haut/bas.

Alice Trough the Looking-glass/ Alice derrière le miroir

Copie_de_Leaving_the_everyday_world

These first two drawings are one of the best of the whole set, according to me. They depict in a very clever manner the passage from the everyday world to another world at once very similar and subtly different, the world of dream. The likeness is obviously achieved though the symmetry: the decor is reversed _normal for a mirror; the heroine turns her back in the first picture and faces us in the next; even Tenniel's signature is mirrored. Yet there are slight differences. The second picture is lighter; the clock has become a round-faced, smiling character: Alice has just left the dull world of adults for a bright world of fantasy. The first picture, in which Alice’s head blends into the darkness of the mirror, expresses perfectly a diving into the unknown.

Ces deux premiers dessins sont parmi les meilleures de la série, d’après moi. Ils montrent de façon très fine le passage du monde de tout les jours à un monde à la fois très semblable et  subtilement différent, le monde du rêve. La ressemblance est créée grâce à la symétrie : le décor est inversé (normal pour un miroir) ; l’héroïne nous tourne le dos dans la première image et nous fait face dans la seconde; même la signature de Tenniel est en miroir. On trouve cependant quelques légères différences. La deuxième gravure est plus claire, la pendule s’est transformé en petit bonhomme au visage rond et souriant: Alice vient juste de quitter le monde terne des adultes pour entrer dans un monde de fantaisie. La première gravure, dans laquelle la tête d’Alice se fond dans l’obscurité du miroir, exprime parfaitement cette plongée dans l’inconnu.

Copie_de_Shaking_the_Red_Queen

The last two pictures work a bit like the first two. They provide a subtle transition between day-dream and everyday life. The Red Queen turns into a black kitten: the hands turns into paws, the sharp crown into two pointed ears, and the tail of the coat into a real tail…

Les deux dernières images fonctionnent sur le même principe que les deux premières. Elles forment une transition subtile entre le rêve éveillée et le retour à la réalité. La Reine Rouge se transforme en chaton noir: les mains deviennent des pattes, la couronne pointue deux oreilles pointées et le manteau une queue…

Some more pictures in my new album, here : http://returnofthedodo.canalblog.com/albums/illustration__alice_in_wonderland/index.html

The complete set can be found, once again, on the Victorian Website, here: http://www.victorianweb.org/art/illustration/tenniel/)

D'autres images, dans mon nouvel album :

http://returnofthedodo.canalblog.com/albums/illustration__alice_in_wonderland/index.html

Les 42 gravures peuvent être trouvée sur le Victorian Website à : http://www.victorianweb.org/art/illustration/tenniel/)

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Commentaires
C
Merci beaucoup ! Je peux te retourner le compliment...<br /> Le Cheshire est un comté du Nord de l'Angleterre, situé au Sud de Manchester. Pourquoi avoir appelé ce chat qui sourit Chat du Cheshire, ça je n'en sais rien...
G
tes articles sont vraiment très interessants.<br /> je remmarque que le dessin animé (j'ai de bon souvenirs de celui ci :D) s'est vraiment inspiré de ces illustrations! <br /> <br /> ça veut dire quelque chose de spécial "Cheshire"?<br /> bise
Le Retour du Dodo
  • A hotchpotch of drawings and paintings, film and book review, funny quotations, but not much about dodos I'm afraid... Un joyeux mélange de dessins et de peintures, de critiques de films et de livres, de citations, mais pas grand-chose sur les dodos..
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